Village et territoire

Carte Valdrôme

Le village de Valdrôme

Valdrôme est une commune de 148 habitants dans le département de la Drôme, plus précisément dans le Haute vallée de la Drôme. Non loin du village, la Drôme prend sa source dans la cuvette de La Bâtie-des-Fonts.

La commune est constitué de 4 hameaux et du village de Valdrôme construit sur un éperon rocheux. Il a la particularité d’être desservi par des ruelles parallèles sur trois niveaux reliées par des escaliers abrupts appelés « cantons ». Les hameaux :  à l’est Le Cheylard, Le Bourg au pied du village, Vaugelas à l’ouest à la sortie du village en montant sur le col de Rossas, Brezès après Vaugelas au pied de la montagne de Tarsimoure, et Rossas posé sur le serre de Sarestier dominant la route du col de Rossas .

Le point culminant de la commune est l’AUP DUFFRE avec 1757 mètres d’altitude, en limite du département des Hautes-Alpes.

Léopold Chabal, instituteur à Valdrôme de 1908 à 1931, nous parle de la vie des ancêtres dans le village dans son livre : « Autrefois, Valdrôme ».
Le livre « Chroniques du Pays de Valdrôme » co-écrit par Guy Arnaud, Odile Lombard et un collectif Valdrômois témoigne de la vie à Valdrôme et de la région du Haut-Diois.

Les hameaux de Valdrôme

Le Cheylard

Vous pouvez y découvrir un alambic mobile des élevages de bovins, de chèvres, un écurie équestre et des culture de lavande.

Vaugelas

Le château de Vaugelas est la propriété de la famille De Chivré . Ce château se caractérise par sa façade style renaissance et son escalier en colimaçon. Alphonse de Lamartine y a séjourné et son poème « Le Vallon » est inspiré de son passage à Vaugelas.

Brézès

Jadis la vie s’organisait autour d’une agriculture familiale… Aujourd’hui, entièrement rénové, le hameau s’anime  durant les vacances au rythme des saisons et est le point de départ pour la montagne de Tarsimoure

Rossas

Sur le plateau vers le col de Rossas, une agriculture de céréales et d’élevage de brebis. On peut dénicher ça et là des alambics abandonnés.

La lavande

Autrefois la lavande couvrait de vastes terrains, aussi au cours de vos randonnées vous trouverez des pieds de lavande et quelquefois la trace des buttes caractéristiques de cette culture. Aujourd’hui la lavande est surtout exploitée sur le site de Pracheton où l’on trouve une superficie importante de lavande et de lavandin. Les champs de lavande se développent également sur la commune de Valdrôme sur l’adret de la cuvette (Piégu et Pié Bacou). Les lavandes sont ramassées début août et vous pourrez alors assister au fonctionnement du dernier alambic situé au Collet.

L'élevage

L’élevage sur la commune de Valdrôme est constitué de troupeaux de moutons, de chèvres et de vaches que l’on trouve autour des fermes et l’été sur les pâturages. L’élevage  représente l’essentiel des revenus des agriculteurs. Certains se spécialisent dans la production de fromages : producteurs du Hameau de Rossas et de St Dizier, produits disponibles sur le marché de Valdrôme.

Le loup est présent sur la commune , celui-ci a changé le travail de l’éleveur. L’été les patous – chiens gardiens – accompagnent les troupeaux. Les randonneurs doivent être attentifs et suivre les recommandations d’usage : Telechargement .